HIPPOCRATE

Publié le par Lunettes noires

J'essaie de rester le plus "vierge" possible avant d'aller voir un film au cinéma. Je m'explique : j'évite de regarder les bandes annonces ; trop souvent racoleuses, elles dévoilent quasiment tout ou montrent les deux seules bonnes minutes du film. J'évite aussi d'écouter les critiques radio qui vont annihiler complètement le mystère de la découverte. C'est parfois extrêmement difficile (voire impossible), tant le battage médiatique est intense. Pour ce film, j'ai seulement entendu d'une oreille distraite qu'il était plutôt réussi.

Quel film ? "Hippocrate" !

HIPPOCRATE

Et là, quoi de mieux que de commencer à écrire un blog sur le cinéma et de dire : "j'ai beaucoup aimé "Hippocrate" !

Ce film retrace la vie réelle d'un hôpital en France, en 2014, tant du point de vue des patients (et ce n'est pas la "Dolce Vita" !), que de celui des soignants (et ce n'est toujours pas la "Dolce Vita" !) Il est tourné à la manière d'un documentaire (il m'a rappelé "Polisse" que j'avais déjà beaucoup aimé). On est très très loin des séries hospitalières américaines. Dans "Hippocrate", pas de glamour façon "Grey's Anatomy" (quoique…certaines infirmières!…), pas de cas exceptionnels et improbables façon "Dr House" (les pathologies sont banales…à part peut être, le premier patient et son syndrome de korsakoff).

Vincent Lacoste en action
Vincent Lacoste en action

Le réalisateur, lui même ancien médecin, traite de ce sujet grave en évitant constamment le pathos et le sordide des situations. Pour cela, il peut compter sur l'aide de ses comédiens (tous formidables) et particulièrement du très décalé Vincent Lacoste. Je l'ai découvert pour la première fois, il y a cinq ans, dans le film "les beaux Gosses". Il y jouait le rôle d'un ado boutonneux, mal dans sa peau (un ado normal, en somme !) et submergé par ses hormones : il était hilarant ! Dans "Hippocrate", il est toujours très drôle, mais il sait aussi se montrer touchant et grave, comme l'est le film dans son ensemble.

J'ai souri, j'ai ri à chaudes larmes parfois, j'ai aussi ressenti une espèce de "boule au ventre"…tout ça dans un unique film.

C'est tout ce que j'aime au cinéma…

l'équipe du film peut avoir le sourire
l'équipe du film peut avoir le sourire

C'est pourquoi, je le note 9/10

Fiche technique :

  • réalisateur : Thomas Lilti
  • acteurs : Vincent Lacoste , Reda Khateb et Jacques Gamblin
  • genre : comédie dramatique
  • durée : 1h42

Commenter cet article

Lunettes noires 16/09/2014 14:46

Bonjour,
ravi que vous ayez apprécié mon avis sur ce film.
Mon p'tit doigt me dit que "Hippocrate" va encore séduire du monde …
(j'espère que mon p'tit doigt a raison…parce que je n'ai pas envie de le couper, s'il s'est trompé !)

A très bientôt, sur ce blog

Nathalie 16/09/2014 13:16

Tout à fait d'accord avec vous monsieur Lunettes Noires !
j'ai adoré ce film … et il m'a aussi évoqué "Polisse" !