CHANTE TON BAC D'ABORD

Publié le par Lunettes noires

CHANTE TON BAC D'ABORD

"Chante ton Bac d'abord" m'a beaucoup surpris. En effet, il m'est apparu comme un "Objet Filmé Non Identifié"("OFNI" : version alsacienne de l'"OVNI"… ) pour 2 raisons : La première est qu'il est d'abord sorti à la télévision le 17 octobre, puis seulement après au cinéma. Enfin, la deuxième raison est qu'il est qualifié de documentaire…alors qu'il est par moment réalisé à la manière d'une comédie musicale ! Etrange, étrange…Bizarre, bizarre…mais réussi !

Il retrace l'histoire de 5 adolescents boulonnais pendant l'année qui précède le bac. On voit à la fois leurs rêves et leurs angoisses.

CHANTE TON BAC D'ABORD

Le côté "chanté" peut faire peur…en tout cas, moi, cela me faisait un peu peur. En effet, la comédie musicale n'est pas un genre que j'apprécie au plus haut point.

Mais comme les moments chantés sont peu nombreux, assez courts (jamais d'ennui), les paroles sont très très justes. Ces 11 morceaux chantés (quelquefois avec une voix hésitante) par les protagonistes "tombent" toujours très bien…

Forcément, cette bande de copains nous renvoie à l'époque charnière dans notre vie, où nous n'étions plus des enfants, mais pas encore des adultes.

Nous nous cherchions beaucoup…nous croyions connaitre l'amour…nous expérimentions des tenues vestimentaires (et/ou des coupes de cheveux) critiquables…nous avions la peau grasse…(moi, en tout cas !)…nous agissions comme les ados de ce film…

CHANTE TON BAC D'ABORDCHANTE TON BAC D'ABORD
CHANTE TON BAC D'ABORDCHANTE TON BAC D'ABORD
CHANTE TON BAC D'ABORD

Enfin, la photo, la lumière et le cadrage sont particulièrement soignés : Boulogne sur Mer est vraiment bien filmée : certaines scènes sont fabuleuses : Boulogne sous la neige, la statue de Mitterrand, le port, la mer, etc…

On a presque envie d'y habiter…(je crois que j'exagère !)

Tout cela contribue pleinement à mélanger les genres.

Alors documentaire ou film ? Film ou documentaire ?

Pour moi, la réponse importe peu. Du moment que c'est réussi…et c'est le cas… ma note est de 8/10.

Fiche technique :

  • réalisateur : David ANDRE
  • acteurs : Gaëlle Bridoux, Nicolas Dourdin, Caroline brimeux, Alex Margollé, Rachel Motte…
  • durée : 1h22
  • genre : ?

Commenter cet article