MOMMY

Publié le par Lunettes noires

MOMMY

Je viens de voir "Mommy" du jeune Xavier Dolan . Il n'a que 25 ans (il pourrait être mon fils !) et déjà 5 films à son actif !!

Je suis ressorti de la salle bouleversé : inutile de faire durer le suspense : j'ai adoré ce film…Pour moi, c'est LE film de 2014…

L'émotion qui m'a saisi pendant les deux derniers tiers du film ne m'a plus quitté…après le film, non plus d'ailleurs ! En rentrant chez moi, j'ai voulu le raconter : je me suis effondré en sanglots hoquetants…

Mais, pourtant, "Mommy" n'est jamais larmoyant. Il est simplement remarquable.

MOMMY

C'est l'histoire d'une jeune veuve quarantenaire qui récupère la garde de son fils adolescent particulièrement turbulent et va l'élever seule…aidée par une mystérieuse voisine.

C'est certain que dit comme ça, je ne donne pas envie d'aller voir ce film : en effet, son attrait ne réside pas du tout dans le scénario (ce n'est pas un thriller hitchcockien), mais il réside dans les liens et les sentiments d'amour fou et toujours platoniques qu'éprouvent les trois personnages principaux :

MOMMY

Le premier personnage est la mère. Elle a un caractère plutôt "entier". Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle s'habille (toujours) de façon vulgaire, elle fume (beaucoup), boit (souvent) et s'exprime dans un Français extrêmement étrange pour nous (c'est pour ça que ce film québécois est sous titré).

Elle essaie tant bien que mal de gérer les multiples crises (souvent très très violentes) de son ado. C'est : "Je t'aime, moi non plus"… mais poussé à l'extrême !

MOMMY

Lui a l'air plutôt gentil et angélique. Mais il lui arrive parfois d'être méchant (raciste aussi) et démoniaque. Il est tout à la fois.

Quand les tensions deviennent extrêmes entre sa mère et lui, ça devient explosif au point d'en arriver presque au meurtre.

MOMMY

Heureusement arrive la troisième protagoniste du film. On ne sait pas grand chose d'elle ; on imagine seulement les malheurs de son existence. Mais comme son caractère est assez calme, elle va apaiser les relations volcaniques de la mère et de son fils.

C'est vraiment un grand film d'acteurs…J'ai pris une claque énorme…

Avant de clore cet article, je devais évidemment parler du format très très spécial utilisé pour réaliser ce film : c'est un format "portrait"…Ca peut être désarçonnant au début, mais sachez qu'il y a une excellente raison à ça.

je vais noter "Mommy" avec un beau 10/10

j'ai éprouvé quelques difficultés, pendant les premières minutes du film, à m'adapter à ce Français argotique de Montréal parlé dans le film. Sans ce léger problème linguistique, je lui aurais attribué 11/10 !

Fiche technique :

  • réalisateur : Xavier Dolan
  • acteurs : Antoine-Olivier Pilon, Anne Dorval, Suzanne Clément…
  • genre : drame
  • durée : 2h18 (trop court !)

Commenter cet article

Cecile 30/10/2014 10:48

Je te rejoins complètement sur Mommy qui, pour moi aussi, sera certainement LE film de l'année !
J'ai tout aimé, la musique, les personnages, la lumière, les effets de cadrage, l'émotion : ce film c'est des vraies montagnes russes !

Lunettes noires 30/10/2014 14:53

Ca ne me surprend pas.
Ce film déborde de tout, il est excessif en tout : c'est ça qui est top !

Nathalie 08/10/2014 23:51

Waouh ! On y va c'est sûr !