INTERSTELLAR

Publié le par Lunettes noires

INTERSTELLAR

Autour de moi, certaines personnes confondaient Xavier Nolan et Christopher Dolan : une seule lettre de différence dans le nom de famille…mais rien d'autres ne les rapproche : le premier est canadien, âgé de 25 ans et réalise des films plutôt intimistes centrés sur les personnages et leurs sentiments (dernier chef d'oeuvre en date : "Mommy") ; le deuxième est anglais, âgé de 44 ans et réalise des "gros" films hollywoodiens depuis 12 ans (cf : Dark Night Rises ou Inception, ses 2 derniers films).

Présentement, c'est donc un "gros" film de Christopher Nolan qui nous intéresse : "Interstellar". Ce film se revendique comme une odyssée (rien que ça !) interstellaire…

INTERSTELLAR

Figurent au générique Matthew McConaughey (auréolé d'un oscar mérité pour "Dallas Buyers Club"), Jessica Chastain (auréolée d'un autre oscar pour "Zéro Dark Thirty" !), Anne Hathaway (auréolée…de cheveux courts !), Michael Caine (auréolé…d'une belle carrière !) et quelques autres…

Ouaaah…rien que ça !

Christopher Nolan a-t-il réussi son pari en réalisant La Nouvelle Odyssée de l'Espace, après celle de Kubrick ?

Vu sous cet angle, la réponse est non.

Par contre, j'ai trouvé que c'était un bon film de science fiction. Certes, le scénario est assez simple : il raconte l'histoire d'un groupe de personnes qui va rechercher une nouvelle planète sur laquelle les humains pourront s'épanouir. En effet, s'ils restent sur la Terre, ils sont menacés à court terme d'extinction à cause d'une pollution galopante et d'un manque de nourriture.

Il est vrai que ce scénario n'a rien de révolutionnaire. Mais au moins, il a le mérite d'exister…contrairement à celui du documentaire réalisé par la Nasa : "Gravity" !!

INTERSTELLAR

Si vous aimez la science fiction, vous ne serez pas déçus : vous allez découvrir avec ces explorateurs astronautes de nouveaux mondes pas toujours très hospitaliers et vous vibrerez de leurs nombreux exploits.

On peut seulement regretter que Christopher Nolan veuille trop donner d'explications scientifiques dans son film : à moins de s'intéresser à la physique quantique ou à la théorie de la relativité gravitationnelle (ce qui n'est pas mon cas), on se retrouve un peu perdu.

C'est dommage car à chaque "explication" plus ou mois savante, l'intensité dramatique du film a tendance à retomber, alors que le reste du temps, elle est extrêmement présente.

C'est un peu à cause de cette dilution de l'action dans une "bouillie" pseudo-savante que je ne donnerai que 7/10 à ce bon film épique (en aucun cas une nouvelle odyssée).

Fiche technique :

  • réalisateur : Christopher Nolan
  • acteurs : Matthew McConaugey, Anne Hathaway, Michael Caine, Jessica Chastain…
  • genre : science fiction, drame
  • durée : 2h50 (trop long)

Commenter cet article

Cécile 18/11/2014 10:37

Ha on est d'accord, je ne m'y attendais pas tant tout le monde semble sur-emballé par ce film !
Bon il faut admettre qu'il est bien fichu et plutôt emballant, en termes d'Odyssée, il se positionne plutôt bien.
Petite précision au sujet des Auréoles : Anne Hattaway a eu l'Oscar du 2nd rôle l'an dernier je crois pour Les Misérables et Michael Caine en a eu un jadis aussi pour Hannah et ses Soeurs. (Même Matt Damon en a un pour son scénario de Will Hunting). Il s'agit donc d'un casting à thème ;)
Je serais d'ailleurs très étonnée si le film n'était pas nominé pour l'Oscar du meilleur film...

Lunettes noires 24/11/2014 14:28

j'ai effectivement un compte Vodkaster…
Ca me sert uniquement à lire les micro critiques. Je ne publie rien (à part les étoiles que j'accorde au film que j'ai vu)

Cécile 20/11/2014 14:08

L'Oscar d'Anne Hattaway avait de quoi passer inaperçu, le film n'est vraiment pas terrible et ses concurrentes non plus... Celui de Michael Caine n'est pas de prime jeunesse effectivement, lui non plus il faut dire :p
D'ailleurs j'ai trouvé son rôle dans Interstellar nettement sous-exploité et c'est bien dommage. Il y aurait eu matière à faire qqch de pas mal avec ce personnage aussi, et il l'aurait interprété avec minutie. Mais bon Nolan ne s'embarrasse pas de héros multiples.
Matt Damon, je pense qu'il est de tous les bons plans ;) Et puis son personnage est intéressant, et il a vraiment une tête de "meilleur de nous tous" non ?

Tu es sur Vodkaster aussi ?
J'y micro-critique nettement moins ces deniers temps, faudrait que je m'y remette tiens ;)

Lunettes noires 19/11/2014 14:57

tu l'as très bien résumé dans ton article : "tout ça pour ça ?!"

Merci pour les précisions sur les prix reçus par les acteurs du film : j'avais oublié qu'Anne Hathaway en avait reçu un en 2013.
Par contre, j'ai fait exprès de ne pas parler du dernier reçu par M Caine (ça fait déjà quelques années qu'il l'a obtenu).

NB : j'ai trouvé un commentaire qui m'a bien plu sur Vodkaster. Je le cite :"Matt Demon is inside…"
(interrogation personnelle : qu'est-qu'il fait dans ce film ??)