SAMBA

Publié le par Lunettes noires

SAMBA

"Samba" d'Eric Toledano et Olivier Nakache était très attendu. En effet, leur film précédent "Intouchables" a "cartonné" au niveau planétaire (plus de 51 millions d'entrées au total à mi 2013 !) On sait que ce type de succès se renouvelle très peu souvent, à moins de s'appeler George Lucas, Steven Spielberg ou Peter Jackson.

Voilà le problème : nos deux réalisateurs franchouillards ne portent pas ces illustres noms. Du coup, ils ont du se dire que reprendre Omar Sy dans le même genre de rôle que dans "Intouchables" était forcément génial pour atteindre les sommets du box office…alors excellente idée ? ou pas ?

Je suis un peu incertain.

Nakache et Toledo ont voulu réaliser une comédie sociale (histoire d'amour entre un sans-papiers sénégalais à l'accent douteux/Omar Sy et une assistante sociale dépressive/Charlotte Gainsbourg) : très louable comme idée…mais pas assez aboutie…

SAMBASAMBA

Le personnage d'Omar Sy est sans-papiers depuis 10 ans en France. Ses nombreuses galères au quotidien (se loger, travailler un peu, être confronté à la lourdeur administrative, se cacher de la police, etc…) sont certes évoquées dans le film, mais jamais approfondies ; ce qui importe pour les réalisateurs, c'est uniquement le côté très léger de l'histoire d'amour (improbable) avec Charlotte Gainsbourg.

SAMBASAMBA

Pour accentuer encore ce côté léger, un autre couple est mis en scène : un pseudo Brésilien sans-papiers/Tahar Rahim et une autre assistante sociale/Izia Higelin (surprenante) : en ne montrant que le sourire de Tahar Rahim et le "peps" tonitruant d'Izia Higelin, on oublie complètement les grosses galères que vivent ces sans-papiers : on a l'impression de personnages de chez Disney !

Je n'ai rien contre Mickey et Minnie ou Donald et Daisy…mais, je ne vois pas l'intérêt de les faire évoluer dans un univers de sans-papiers ou tout se termine bien (il suffit d'une bonne blague et le tour est joué !) Du coup, le film est bancal, il n'assume pas son choix :

Comédie ? Ouais… on sourit quelques fois…

Drame ? Non, sauf à la fin…

Comédie sentimentale ? Oui, oui, oui…

J'attribuerai à cette comédie sentimentale (et non sociale !) dont le seul but est de divertir un 6/10.

Fiche technique :

  • réalisateur : Olivier Nakache et Eric Toledano
  • acteurs : Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar rahim, Azia Higelin…
  • genre : comédie dramatique (je dirais plutôt sentimentale)
  • durée : 1h58
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article