UN ILLUSTRE INCONNU

Publié le par Lunettes noires

UN ILLUSTRE INCONNU

Après la comédie à succès "le Prénom", le réalisateur s'essaie à un tout autre style : le thriller. En effet, "Un illustre Inconnu" est un film de genre, sans aucun rapport avec la comédie de boulevard. Il faut oublier complètement le film précédent : ici moins de dialogues, un rythme beaucoup plus lent, mais une image grise magnifique (tout le spectre du gris est utilisé : gris jaune, gris bleu, gris rouge, gris chaud, gris froid, etc…)

UN ILLUSTRE INCONNU

Alors voilà : c'est l'histoire d'un homme solitaire (interprété par Mathieu Kassowitz), particulièrement terne, insipide et invisible aux yeux de tous. Au lieu d'essayer d'améliorer sa propre vie, il "copie" celle des autres : il cherche à devenir un double. Pour cela, il va se maquiller, se grimer, imiter la voix de celui qu'il copie, loger chez lui et même manger dans sa cuisine…

UN ILLUSTRE INCONNU

Vivre une autre vie…n'importe laquelle…mais pas la sienne ! Cela va être le sujet du film dans sa première heure. Matthieu Kassowitz s'emploie pleinement à changer radicalement son visage et sa façon d'être : on le voit se maquiller longuement, répéter des mots ou des phrases entières prononcées par la personne qu'il a rencontrée afin d'être elle. Cette façon qu'il a de "copier" l'autre est très dérangeante et doit tenir de la psychiatrie…j'ai pensé qu'on allait continuer à suivre cet homme et ses travers, pour le moins étranges, mais terriblement intéressants…

Mais non. Dans sa deuxième heure, le film va "s'arrêter" sur un personnage "copié". Pourquoi pas. Mais pourquoi ce choix - là ? J'avoue que je ne comprends pas du tout. En effet, ce personnage n'est qu'un ancien violoniste. Il n'a rien de particulier…

Si…il a deux doigts en moins…il a eu une maitresse et un enfant qu'il n'a jamais reconnu…

C'est dingue, non ??

Fini le drame psychologique…bonjour le thriller à deux balles.

Cette deuxième partie de film s'étire sur une heure en multipliant les incohérences et les invraisemblances. C'est vraiment dommage, car la première moitié de cet "illustre Inconnu" pouvait légitimement annoncer tout autre chose.

Du coup, je vais attribuer 4/5 pour la première moitié et 1/5 pour la deuxième : total 5/10

Fiche technique :

  • réalisateur : Matthieu Delaporte
  • acteurs : Mathieu Kassowitz, Marie Josée Croze (sous employée), Eric Caravaca…
  • genre : thriller
  • durée : 1h58
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pascal 26/11/2014 12:10

Tout à fait d'accord avec toi je serai même plus dur cela ne vaut que 3./5

Lunettes noires 26/11/2014 14:19

J'ai mis cette note de 5 seulement parce que je ne me suis pas ennuyé.

Au niveau de l'intérêt et uniquement de l'intérêt que j'ai ressenti, je suis ok avec toi. Le film ne mérite pas la moyenne.