UNE NOUVELLE AMIE

Publié le par Lunettes noires

UNE NOUVELLE AMIE

Comme à mon habitude, je me suis rendu au cinéma sans avoir vu la moindre image, ni entendu la moindre critique du dernier film de François Ozon. J'avais juste vu l'affiche du film sur laquelle on voit deux personnages : Anaïs Demoustier de face et un(e) personnage à l'air féminin de dos….

Mais qui est donc cette mystérieuse et étrange inconnue ??

UNE NOUVELLE AMIE

C'est un secret de Polichinelle…Il n'y a que 2 acteurs principaux : Anaïs Demoustier (je vous le rappelle, elle est de 3/4 face sur l'affiche) et l'autre est Romain Duris ! Concluez-en ce que vous voulez…

Le mystère est levé après environ 10 minutes…mais ce n'est pas grave…

Le sujet du film n'est pas du tout là : il traite en réalité des ambiguïtés sexuelles en général et en particulier celles provoquées par l'identité transgenre.

UNE NOUVELLE AMIE

En ce sens les 2 acteurs principaux sont formidables.

Voir à l'écran le très poilu Romain Duris porter élégamment une robe et des sous vêtements en soie est jubilatoire !

Mais pour moi le vrai intérêt du film réside dans l'interprétation du personnage incarné par Anaïs Demoustier. C'est aussi elle, et pas seulement Romain Duris, qui révèle petit à petit une ambiguité sexuelle cachée :

Est elle attirée par Romain Duris homme ? Je ne crois pas.

Par Romain Duris femme alors ? Sûrement.

Ou par les deux ? Peut être.

A vous de vous faire votre propre opinion…

Malheureusement, le film n'est pas du tout à la hauteur de l'excellente interprétation de ses acteurs :

François Ozon hésite sans cesse entre le drame (scène de l'enterrement au début) et la comédie (scène où la belle mère/Aurore Clément débarque à l'improviste chez son gendre/Romain Duris).

Je n'ai rien contre le fait de passer des larmes au rire et inversement : au contraire ; c'est pour moi l'essence même du cinéma ! Mais là, j'ai eu la désagréable impression que les scènes dramatiques n'avaient qu'un seul but, tirer des larmes au spectateur et que les scènes drôles étaient tout simplement ridicules.

UNE NOUVELLE AMIE

Ce film aurait pu être un chef d'oeuvre : la géniale première scène m'y a fait croire un instant. Dommage que le scénario n'ait pas été au niveau du jeu des acteurs. François Ozon a essayé d'emprunter les chemins de Pedro Almodovar…mais il s'est très vite égaré !

Ma note est de 5/10

De plus, la personne assise derrière moi avait laissé allumer son mobile : à un moment émouvant du film, cette saleté de téléphone a "joué" une symphonie de Beethoven (en guise de sonnerie)…la personne l'a laissé sonner jusqu'au bout…

le silence revenait enfin…

quand…bip…bip : elle avait un message !

C'est vrai que cela n'a rien à voir avec le film…

Fiche technique :

  • réalisateur : François Ozon
  • acteurs : Romain Duris, Anaïs Demoustier…
  • genre : drame
  • durée : 1h45

Commenter cet article