LA FRENCH

Publié le par Lunettes noires

LA FRENCH

C'est uniquement la curiosité de voir Dujardin opposé à Lellouche qui m'a poussé à aller voir le film "la French". Au moment où j'écris ce court article, je sors à peine de la salle de cinéma. L'histoire est simple : elle reprend, très librement, "l'affrontement" à Marseille à la fin des années 70 entre le juge Michel interprété par Jean Dujardin et le dernier parrain marseillais Gaëtan Zampa joué par Gilles Lellouche. Pratique comme démarche pour les scénaristes de prendre des personnages ayant existés… on sait tous que le juge sera assassiné…pas la peine de réfléchir des jours et des nuits à une fin tragique ou pas !

LA FRENCH

L'intérêt de ce film doit résider ailleurs que dans son scénario ?

Oui, heureusement…

Mais alors ou ?…

Il réside dans la splendide reconstitution du Marseille des Seventies :

avec des voitures magnifiques : notamment la superbe DS noire de Dujardin/Michel,

on voit aussi tout au long des 2h15 de film, moultes objets du quotidien de cette époque : des gourmettes en or ou des colliers avec dent de requin (!), des téléphones à cadran, des magnétos à bandes…même du magnifique velours mural, etc…

Enfin, pour que le spectateur se retrouve complètement immergé dans les années 70, la photo du film est joliment rétro, volontairement un peu jaunie.

Même si ce film ne m'a pas ennuyé un seul instant, je n'ai pas grand chose à raconter. Tout a déjà été dit ou fait. Ce film ne révolutionne pas le moins du monde le genre policier ; il fait même ouvertement référence aux "Affranchis" de Scorsese (le business de l'héroïne), à "Heat" de Michael Mann (la confrontation entre le justicier et le voyou) ou au "Parrain" de Coppola (le petit village sicilien)…

En résumé, je dirais que j'ai passé un moment agréable et distrayant, sans plus…mais que je reste fan des "Affranchis"…et que j'attribuerai 6/10

fiche technique ;

  • réalisateur : Cédric Jimenez
  • acteurs ; Jean Dujardin, Gilles Lellouche…
  • genre : policier
  • durée : 2h15
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cécile 16/12/2014 12:27

J'avais pas trop l'intention d'y aller (Dujardin/Lellouche m'évoque le souvenir du très gras Infidèles) mais finalement je lui trouve pas mal de style à ce film. Suis d'accord avec toi sur le retour dans le temps qui est bien fait, et puis j'ai trouvé Dujardin vraiment très bien !!

Lunettes noires 16/12/2014 16:09

Pour moi Jean Dujardin, c'est à la fois le pire avec "Brice de Nice" comme le meilleur avec "Oss 117 : Rio ne répond plus" (j'adore ce film !!)…

Dans la French, il m'a complètement fait oublié son personnage de surfeur niçois blond…

Dujardin a un sacré registre…