LES HERITIERS

Publié le par Lunettes noires

LES HERITIERS

Il m'arrive d'éprouver des difficultés à écrire un article sur un film, surtout quand mon avis sur ce dernier est très mitigé. C'est le cas pour "les Héritiers" ; son bon côté est qu'il est résolument optimiste…ça fait énormément de bien actuellement ! Il montre l'importance du devoir de mémoire. Il est nécessaire pour appréhender la société française actuelle à la dérive qui se tourne de plus en plus vers les extrêmes…Par contre (et c'est dommage), les moyens utilisés par ce film pour y arriver sont parfois trop démonstratifs.

LES HERITIERS

Comme cette succession de clashs entre les élèves pour un oui ou pour un non dans la première partie du film ; oui, oui… nous avons bien compris.…ce sont des ados qui ne s'intéressent à rien, si ce n'est à leur nombril…

LES HERITIERS

Mais leur prof d'histoire-géo (jouée remarquablement par Ariane Ascaride) va les inscrire à un concours national d'histoire dont le sujet est : les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi…les jeunes, au début totalement fermés à ce concours qu'ils jugent "pas assez funky" et en tous état de cause "pas du tout pour eux", vont totalement se métamorphoser, au point de se l'approprier complètement.

LES HERITIERSLES HERITIERS

Ce changement radical interviendra vers le milieu du film, quand les adolescents vont écouter très très respectueusement le témoignage (bouleversant) d'un rescapé d'Auschwitz.

A partir de là démarre un autre film dans lequel ces adolescents vont se montrer aimables, tolérants entre eux, attentifs, attentionnés, etc…!

Positivisme…

Optimisme…

D'ailleurs, sans la révéler, on imagine forcément une fin heureuse à l'Américaine pour ce film…

Je crois qu'il ne faille retenir que le seul message empli d'espoir du film…et oublier complètement les moyens employés pour le mettre en évidence…

Quoiqu'il en soit, ce film reste très didactique et devrait être montré dans toutes les écoles.

Je lui donnerai la note de 6/10 (avec mes encouragements !)

Fiche technique :

  • réalisatrice : Marie-Castille Mention-Schaar
  • acteurs : Ariane Ascaride (a dû être prof dans une autre vie !), Ahmed Drame, Noémie Merlan…
  • genre : comédie dramatique
  • durée : 1h45
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article