DISCOUNT

Publié le par Lunettes noires

DISCOUNT

Sur l'affiche de "Discount", il est écrit en gros, sous les cinq personnages assis le mot "SOLIDAIRE". C'est le maître mot de cette comédie sociale : en effet, elle l'est à la fois pour son scénario (c'est l'histoire de 5 employés de caisse d'un magasin discount, menacés de licenciement qui vont créer en parallèle leur propre épicerie et vendre des produits à des prix extrêmement bas) et elle l'est également pour son mode de financement de la post-production, mode participatif. C'est donc grâce à la solidarité que ce film a pu voir le jour.

DISCOUNT

Il traite de la précarité - avec des employés "jetables" dont on se débarrasse comme de vulgaires Kleenex - et du gaspillage alimentaire - quasi organisé et institutionnalisé - : ce sont des sujets graves et sérieux. Mais ici, le réalisateur a choisi de les raconter à travers le prisme de la comédie…

DISCOUNT

Et c'est plutôt réussi. On s'attache très très rapidement à ces mi-Robins des bois, mi-pieds nickelés. Avec une mention toute particulière à la prestation de Corinne Masiero et à sa gouaille… très nordiste ! (On a pu la voir dans les films "Louise Wimmer" ou "De Rouille et d'Os" par exemple). Ses répliques souvent drôles font mouches quasi à tous les coups !

DISCOUNT

Autre mention spéciale à Zabou Breitmann. Elle joue le personnage détestable de la directrice du Discount : personnage certes anecdotique dans le film, mais grâce à son excellent jeu d'actrice, elle arrive à donner à cette gérante froide et cynique beaucoup d'ampleur…et de la drôlerie même (un comble pour quelqu'un qui doit licencier ses hôtesses et hôtes de caisse !)

Par contre, le scénario n'est pas à la hauteur du jeu des acteurs et patine trop souvent ; la fin du film est même baclée. On peut légitimement se demander si ce film n'aurait pas dû être un peu raccourci pour gagner en efficacité…

Quoiqu'il en soit, cette comédie sociale est assez réussie : vous sortirez sûrement de la salle avec un sourire…si vous arrivez à voir encore ce feel-good movie dans un cinéma : en effet, beaucoup de salles l'ont déjà retiré de leur programmation après moins d'un mois… attendez la sortie DVD ou VOD pour être SOLIDAIRES !

J'ai oublié de préciser une chose : c'est uniquement pour le mariage de ces deux mots "comédie" et "sociale" que l'affiche de "Discount" fait référence au cinéma anglais de Ken Loach…parce que, bon…il ne faut pas exagérer quand même !

Note solidaire 6/10

Fiche technique :

  • réalisateur : Louis Julien Petit
  • acteurs : Olivier Barthélémy, Corinne Masiero, Pascal Demolon, Zabou Breitman…
  • genre : comédie
  • durée : 1h45
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article