REALITE

Publié le par Lunettes noires

REALITE

J'avais vu le précédent film de Quentin Dupieux ("Wrong Cops") et je n'avais pas aimé…à cette époque, je découvrais son univers, un univers complètement absurde : par exemple, pour faire passer de la drogue en douce, un des flics ripoux de ce film utilise les entrailles des poissons … pas mal comme cachette !…Mais cela ne suffit pas…les poissons vont vite être remplacés par…des rats morts !

Un autre exemple : le deuxième film de Quentin Dupieux "Rubber" (que je n'ai pas vu) raconte l'histoire… d'un pneu tueur !

Des poissons, des rats, des pneus : particulier comme univers, non ?!

Malgré tout, deux raisons m'ont incité à me déplacer au cinéma pour aller voir "Réalité":

Premièrement, Alain Chabat est présent au casting (j'étais fan d'"Objectit Nul" à l'époque). J'apprécie souvent ses rôles décalés au cinéma.

Deuxièmement, Elodie Bouchez et Jonathan Lambert avaient fait le déplacement pour cette projection : j'aime bien la confrontation entre les acteurs présents (ou le réalisateur) et les spectateurs.

J'étais donc dans de bonnes dispositions pour ce film.

REALITE

D'autant plus que certaines scènes sont très réussies et m'ont vraiment amusé. C'est principalement dû à l'excellente interprétation de Jonathan Lambert. Il joue le rôle d'un producteur de cinéma complètement déjanté.

REALITE

C'est aussi grâce à diverses répliques d'Alain Chabat que certains moments sont drôles. Il joue le rôle d'un homme qui rêve de tourner son premier film, un film d'horreur. Il obtient l'accord du producteur/Jonathan Lambert à la condition sine qua non qu'il trouve "le meilleur gémissement de douleur de toute l'histoire du cinéma" !

Les différents media, ainsi que la bande annonce ne communiquent quasiment que sur la quête de ce cri parfait : ce voyage en "Absurdie" peut paraître alléchant. Mais en réalité, le scénario de ce film mélange l'histoire de cette recherche à d'autres histoires parallèles très très bizarres …au risque d'égarer le spectateur…moi, je m'y suis totalement perdu : réalité, fiction ou fiction, réalité…je ne sais pas…

Je n'ai pas compris du tout le scénario. Enfin…scénario…je devrais dire puzzle plutôt…

Après la projection, Jonathan Lambert a bien précisé que ce film ne peut pas plaire à tout le monde (j'ai posté le lien vers la critique très partagée de Studio Ciné Live pour l'Express.fr.) Il a entièrement raison ! Je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé !…Et je ne donnerai que 4/10 à cette "Réalité".

J'ai vu les 2 derniers films de Quentin Dupieux…je n'ai pas envie d'en voir un autre.

Fiche technique

  • réalisateur : Quentin Dupieux
  • acteurs : Alain Chabat, Elodie Bouchez, Jonathan Lambert, Mark Warenheim…
  • genre : comédie
  • durée : 1h27
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article