SNOW THERAPY

Publié le par Lunettes noires

SNOW THERAPY

J'ai vu "Snow Therapy", film suédois, il y a déjà quelques jours. Il montre un couple avec leurs deux enfants, s'adonnant aux "joies" du ski dans une station alpine française. Ils vont vivre un incident sans gravité apparente (une avalanche avortée) : mais, cet épisode qui parait anodin va se révéler primordial, puisqu'il va contribuer à une remise en question des liens qui unissent le couple.

A la fin de la séance de cinéma, je me suis dit que le film était largement surestimé : j'avais du mal à comprendre l'engouement qu'il avait suscité, à la fois en Suède, dans certains festivals et aussi à Cannes.

Mais quelques jours sont passés…depuis, certaines scènes de cette tragi-comédie me reviennent régulièrement à l'esprit…au point de me demander si "Snow therapy" et sa grande lenteur n'était pas en fait un très bon film ?!

Je m'explique :

SNOW THERAPY

Au début du film, tout va pour le mieux pour cette famille d'Europe du Nord : ils sont souriants et heureux… comme dans une publicité Ikéa…La beauté de l'image avec ses magnifiques paysages alpins contribue aussi à cette impression de bonheur.

SNOW THERAPY

Mais on se rend très vite compte que ce n'est qu'un leurre…ce n'est pas du tout le bonheur. C'est la routine rassurante : on se lève, on petit déjeune, on skie, on rentre à l'hôtel (en empruntant un tunnel qui n'en finit pas), on déjeune, on fait une sieste, on retourne skier, on rentre de nouveau (toujours en empruntant ce long, très long tunnel) et pour finir, on se lave les dents avant de s'endormir…

Sacré programme ! Réglé comme une horloge !

En sortant de la salle, J'ai eu l'impression que tous ces rituels filmés étaient légèrement superflus et brisaient un peu le rythme du film (qui, déjà, n'était pas des plus vif : le réalisateur étant un adepte des plans fixes et longs). Mais en y repensant, je me suis aperçu que cet "espèce d'ennui" était délibéré et voulu par le réalisateur. Ainsi, le spectateur va vouloir qu'il se passe quelque chose.

SNOW THERAPY

Et ce sera une avalanche qui jouera le rôle d'effet déclencheur.

En effet, elle est comme le grain de sable qui va faire s'enrayer une machine bien huilée : suite à cet évènement vécu très différemment par le couple, un malaise va s'installer, petit à petit, insidieusement…au point de remettre leur vie si bien réglée en apparence en question ?

Rares sont les films qui me reviennent à l'esprit sans que je le désire…"Snow Therapy" en fait partie…même s'il n'est pas exempt de défauts. C'est pourquoi, je lui attribuerai 8/10

Fiche technique :

  • réalisateur : Ruben Ostlund
  • acteurs : Johannes Bah Kuhnke, Lisa Loven Kongsli, Clara Wettergren, …
  • genre : tragi-comédie
  • durée : 1h58

Commenter cet article

Nathalie 13/02/2015 23:12

Bonsoir un petit message pour dire que je n'ai pas aimé … du tout ! j'ai frissonné en voyant toute cette neige et en entendant les cliquetis des remonte-pentes, je me suis ennuyée, j'ai détesté la fin …je concède que l'image est très esthétique mais cela ne suffit pas, selon moi !

Vasco 03/02/2015 23:37

Hum hum une critique mitigée mais une bonne note, cela suscite ma curiosité !!

Lunettes noires 04/02/2015 09:06

La réalisation, les décors intérieurs ou extérieurs, le jeu des acteurs et les touches musicales contribuent à faire de Snow therapy (ou Slow Therapy !) un bel exercice de style.