STILL ALICE

Publié le par Lunettes noires

STILL ALICE

Jeu des 7 familles.

Dans la famille… "acteurs-actrices-que-j'aime-beaucoup-et-je-n'ai-pas-envie-de-rater-leur-dernier-rôle-et-tant-pis-si-je-trouve-le-film-tout-pourri", je demande…Julianne Moore (exemple : Joaquin Phoenix fait partie de cette famille…Et pourtant, je n'ai pas aimé "inherent vice")

Pour "Still Alice", même si Julianne Moore a obtenu (enfin !) l'oscar de la meilleure actrice, j'émettais quelques doutes sur la qualité du film ; en effet, je savais qu'elle interprétait le rôle d'une femme de 50 ans atteinte d'un Alzheimer précoce : rôle casse-gueule, car Hollywood traite souvent ce genre de sujets de façon beaucoup trop larmoyante…

Est-ce le cas dans ce film ?

Le scénario n'a rien de révolutionnaire. L'histoire est des plus classique et ne délivre pas beaucoup de surprises : elle nous montre Julianne Moore dans chaque stade de la maladie terrible d'Alzheimer…Des premiers symptômes avant coureurs jusqu'à l'arrivée inexorable des ravages de cette maladie effroyable.

STILL ALICESTILL ALICESTILL ALICE
STILL ALICESTILL ALICESTILL ALICE

Julianne Moore est quasiment de tous les plans. On a l'impression que les autres acteurs ne sont présents que pour la mettre en valeur, tellement elle éclaire le film. Elle est simplement remarquable. Elle n'en fait jamais trop et évite toujours les pièges faciles du mélodrame très larmoyant (à part un contre-champ inutile où on voit des gens émus au point de pleurer : c'est le seul moment tire-larmes que j'ai trouvé un peu idiot).

STILL ALICE

Elle pousse vraiment ce film vers le haut, alors qu'il est loin d'être fabuleux : par moments, j'ai eu l'impression de voir un téléfilm dont le but serait de récolter des fonds pour lutter contre la maladie d'Alzheimer…

Ceci dit, je veux vraiment insister sur le jeu toujours très juste de Julianne Moore : le film ne vaut pas vraiment pour ses qualités cinématographiques intrinsèques, mais il vaut pour l'interprétation toute en finesse et en justesse de son actrice principale.

"Still Alice" n'est pas un mélodrame larmoyant. Mais, il est très émouvant.

Je pense que si Julianne Moore n'était pas aussi parfaite dans ce rôle, on n'aurait pas autant parlé de ce film.

je n'attribue que 4/10 pour la partie purement technique du film… Mais 10/10 pour l'interprétation et l'émotion que j'ai ressentie.

Si je fais la moyenne de ces notes, j'obtiens 7/10.

fiche technique :

  • réalisateurs : Richard Glazer et Wash Westmoreland
  • acteurs : Julianne Moore, Alec Baldwin, Kristen Stewart,…
  • genre : drame
  • durée : 1h39
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article