TOKYO FIANCEE

Publié le par Lunettes noires

TOKYO FIANCEE

C'est complètement et totalement par hasard que je suis allé voir "Tokyo Fiancée". En effet, sur ma boite mail, j'ai reçu une invitation pour ce film ; j'ai regardé la bande-annonce avant de m'y rendre, en pensant que je pourrais me faire une idée…même une très vague idée du propos de ce film.

Le ton avait l'air plutôt tendre et poétique ; le rapprochement avec "Amélie Poulain" s'imposait : le thème musical est dans le même registre. Et, au cas, où le spectateur ne s'en soit pas rendu compte par lui-même (faudrait être un peu niais !), cette bande-annonce se charge de le rappeler lourdement en précisant bien que ce film est un mix entre "Amélie Poulain" et "Lost in Translation" (n'importe quoi !…Ah non, en fait, je pense avoir trouvé LE seul et unique rapport avec "Lost in Translation" : l'action se déroule au Japon !)

TOKYO FIANCEE

La première partie du film est plutôt drôle et légère. L'héroïne empreinte de douceur et de fraicheur, un peu Tintin sur les bords (du moins, dans cette partie du film), va nous faire découvrir de jolies cartes postales sur le Japon, même si on n'évitera pas les clichés habituels et inévitables du Japon moderne (karaoké et gadgets/robots un peu débiles à nos yeux).

TOKYO FIANCEE

Malheureusement, la suite ne m'a pas convaincu. L'histoire évolue au fur et à mesure que l'héroïne prend conscience des difficultés pour s'acclimater à ce monde qu'elle a du mal à comprendre. Elle ne semble pas se révolter contre cet état de fait…elle abdique : finie la poésie, la fraicheur, la douceur…place à une histoire d'amour un peu bancale entre deux êtres que tout oppose.

TOKYO FIANCEE

Voilà, voilà…

Mais pourquoi ai-je voulu me fier à une bande-annonce ?

NB : d'après ce que j'ai glané comme informations à droite et à gauche, Amélie Nothomb, dont "Tokyo Fiancée" est l'adaptation à l'écran de son roman autobiographique "Ni d'Eve, ni d'Adam" a trouvé le film mieux que son propre livre (!).

Du coup, je n'ai pas très envie de le lire.

Note pour le film 4/10.

Fiche technique :

  • réalisateur : Stefan Liberski
  • acteurs : Pauline Etienne,Taichi Inoué, etc…
  • genre : comédie, romance
  • durée : 1h40
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article