EVERY THING WILL BE FINE

Publié le par Lunettes noires

EVERY THING WILL BE FINE

Wim Wenders + casting international haut de gamme + tournage au Canada + 3D (!!??) = film que j'ai envie de découvrir. "Découvrir" est vraiment le mot qui convient : en effet, il a bénéficié de très très peu de communication ; il faut dire qu'il est sorti en même temps que "Avengers : l'Ere d'Ultron". Et ce n'est que sur ce film que les média se sont focalisés.

C'est très dommage de passer à côté d'une nouvelle fiction de Wim Wenders…Je vais essayer de combler cet oubli :

EVERY THING WILL BE FINE

ce film traite des vertus potentielles qui peuvent naitre après un traumatisme. En l'occurrence, le traumatisme prend la forme d'un accident mortel provoqué par James Franco. Sa vie professionnelle, tout comme privée va petit à petit en "bénéficier". Ce sujet peut être fort intéressant, surtout si Wim Wenders insiste beaucoup sur l'évolution des différents personnages, suite à ce drame.

Malheureusement, il ne s'intéresse pas assez à eux. C'est d'autant plus frustrant avec un tel casting…du coup, j'ai l'impression qu'il est un peu passé à côté de son sujet : il se contente de montrer l'extrême solitude de James Franco ou Charlotte Gainsbourg en les filmant souvent de loin (il abuse de longs et lents travellings).

De plus, certaines scènes et personnages m'ont semblés un peu superflus et ont contribué à ralentir encore le rythme déjà très lent (mais néanmoins envoutant) de ce film.

Par contre, au niveau de sa forme, "Every Thing Will Be fine" est très réussi : il bénéficie d'une photo remarquable… due principalement à l'extrême beauté des paysages québécois, mais en aucun cas, grâce à l'utilisation de la 3D, au contraire même (son utilisation rend l'image assombrie et grisée). Encore une fois, on peut légitimement se demander si cette technologie est vraiment utile à quelque chose…

EVERY THING WILL BE FINEEVERY THING WILL BE FINEEVERY THING WILL BE FINE

J'ai eu beaucoup de difficultés à écrire un billet sur ce film. En effet, j'étais en droit (légitime je pense) de m'attendre à voir une oeuvre profonde, fouillée, riche. Au lieu de cela, j'ai vu un film très sombre et parfois grotesque (comme m'est apparue la fin). Et ce ne sont pas les scènes très belles et prenantes qui surgissent par moment qui vont suffire à faire de ce film un nouveau chef d'oeuvre comme l'a été "Paris-Texas"(rappelons-nous que c'était le siècle dernier…concluez-en ce que vous voulez !)

Donc, ma note ne sera que 5/10

Fiche technique :

  • réalisateur : Wim Wenders
  • acteurs : James Franco, Charlotte Gainsbourg, Rachel Mc Adams, , Marie-Josée Croze…
  • genre : drame
  • durée : 1h55
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article