MUSTANG

Publié le par Lunettes noires

Depuis quelques jours…ça y est…nous y sommes : les productions estivales traditionnelles que sont les gros films hollywoodiens, les films d'horreur, les films pour ados, les suites ou les fins (… : the second chapter ou … : the final chapter) et les films d'animation 3D commencent à envahir les écrans.

D'ailleurs, ce débarquement a déjà démarré avec "Mad Max : Fury Road"( je ne ferai pas la fine bouche avec ce film…car je l'ai beaucoup aimé!) et "Jurassic World"…

Et ce n'est que le début.

MUSTANG

Heureusement, à côté de ces sorties annoncées à grand renfort de publicité et de marketing dérivé, sortent quelques "petits" films qui peuvent se révéler être de "grands" films.

En ce sens, la section cannoise "La Quinzaine des Réalisateurs" nous offre régulièrement de très bons premiers films comme l'a pu être l'année dernière "Les Combattants" (il avait obtenu le César du meilleur premier film).

Cette année, c'est le film "Mustang" réalisé par une jeune Turque qui reprend ce flambeau de fort belle manière.

L'histoire du film relate la vie de cinq jeunes adolescentes dans un petit village turc. Elles vont petit à petit se retrouver cloitrées et séquestrées par leur propre famille accrochée à des traditions très conservatrices.

Le thème principal abordé est la condition de la femme en Turquie : à côté d'Istanbul, de son grand dynamisme et de sa modernité, coexiste une autre Turquie : celle des campagnes, où on trouve encore une société patriarcale emplie de conservatisme et de pratiques qui vont à l'encontre de cette modernité.

MUSTANG

Ainsi, ce film pourrait être très sombre. Mais au contraire, "Mustang" se révèle être lumineux et empli de soleil…pas seulement grâce à ce bel été turc, mais grâce surtout aux cinq héroïnes. Ces cinq jeunes filles adolescentes à la longue et magnifique chevelure rappelant la crinière d'un mustang sauvage, respirent la vitalité, la fraicheur et la fougue.

MUSTANG

Il se dégage d'elles une telle énergie et une telle sensualité que le côté qui peut paraitre étouffant d'un tel film disparait, toujours tempéré par des trouvailles de mise en scène excellentes.

Le résultat est qu'on rit parfois…avant d'avoir de nouveau une boule au ventre…

J'ai évidemment ressenti ces diverses émotions…

C'est ce que je recherche devant un film : ce malstrom d'émotions vaut bien un beau 8/10 très proche du 9/10

MUSTANG

Fiche technique :

  • réalisatrice : Deniz Gamse Ergüven
  • acteurs : Günes Nehize Sensoy, Döga Zeynep Dogüslu, Elit Iscan, …
  • genre : drame
  • durée : 1h37

Ce sujet m'a inévitablement fait penser à l'excellent film de Sophia Coppola " Virgin Suicides". C'était un film contemplatif, à la lenteur envoutante. Les filles subissaient. Dans "Mustang", elles agissent…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Assié 02/07/2015 21:00

J'ai vu ce film hier et j'ai adoré !! On se croirait dans un documentaire tellement le jeu des acteurs et surtout des actrices est naturel. C'est émouvant, drôle, flippant... Quelle claque !

Lunettes noires 03/07/2015 12:14

Je me disais que ce premier semestre 2015 était assez décevant…mais, c'était avant de voir 3 films coup sur coup : "Mad Max", "comme un Avion" et "Mustang". 3 films qui n'ont absolument rien à voir entre eux (grand spectacle pour le premier, petite fable enchantée pour le deuxième et tragédie du réel pour le dernier)…si ce n'est qu'ils m'ont enchantés…