BELLES FAMILLES

Publié le par Lunettes noires

BELLES FAMILLES

"Belles Familles" de Jean Paul Rappenau est un des deux films sortis le 14 octobre que je voulais voir absolument. En effet, j'avais gardé un très bon souvenir de sa comédie populaire style comédie hollywoodienne à l'ancienne "le Sauvage" avec une Catherine Deneuve virevoltante et magnifiquement filmée (https://youtu.be/wBUoavYEGCw), de sa romance épique "Le Hussard sur le Toit"(BA : https://youtu.be/8hFQsO3rbzk) et surtout de sa formidable adaptation de la pièce d'Edmond Rostand "Cyrano de Bergerac" (BA : https://youtu.be/ab6eaj4fdMA) avec l'inénarrable Gérard Depardieu.

De plus, le réalisateur n'avait pas tenu une caméra depuis 11 ans!

Et enfin, ce film "Belles Familles" réunit un casting de haut vol : il suffit de jeter un coup d'oeil sur l'affiche du film pour être convaincu.

Bref, tous les ingrédients me semblaient réunis pour passer un agréable moment de cinéma…

Et finalement, quand est-il vraiment?

On est dans le registre d'une comédie bourgeoise très vive. c'est le point positif de ce film. On n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde, tellement le rythme est enlevé. C'est vraiment une marque de fabrique chez Rappenau.

Mais pour "Belles Familles", on n'arrive pas à être pris par ce tourbillon et être intéressé par les enjeux de ce vaudeville un peu trop old school.

Pour ce qui est du jeu des acteurs…c'est très décevant : soient ils en font des tonnes, avec un phrasé très théâtral (trop souvent, je me revoyais petit devant mon téléviseur en train de regarder une mauvaise pièce d'"Au Théatre ce Soir"! : avec cette référence datée , je suis conscient d'être assez clivant avec les plus jeunes d'entre nous, mais tant pis…je l'assume!), soit au contraire, ils sont insignifiants.

BELLES FAMILLES

La seule à tirer son épingle du jeu est Marine Vacth. Elle aimante véritablement la caméra. On retiendra uniquement sa prestation.

Donc, finalement, j'ai été déçu par cette comédie chorale (qui ne m'a pas soutirée le moindre rire d'ailleurs). Par contre, la regarder…non…la voir (plutôt) un dimanche soir d'hiver, à la télévision, en somnolant, en buvant un thé chaud (ou autre chose bien sûr)…à la rigueur. 5/10

Fiche technique :

  • Réalisateur : Jean Paul Rappenau
  • Acteurs : Mathieu Amalric, Marine Vacth, Gilles Lellouche, Karin Viard,…
  • Genre : comédie
  • Durée : 1h53
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article