SICARIO

Publié le par Lunettes noires

SICARIO

Je suis tombé par hasard sur une interview de Benicio Del Toro à la télévision ; Il a suffi qu'il parle pour que j'aie eu envie de voir le dernier film dans lequel il joue : quelle prestance il peut avoir… C'est effectivement plus pour lui que j'ai voulu aller au cinéma voir ce "Sicario" que pour son réalisateur Denis Villeneuve, pourtant nouvel enfant chéri d'Hollywood. Mais, j'avais vu un de ses films précédents "Prisoners", encensé par la critique en 2013, et je n'avais pas été bluffé par ce film : j'avais trouvé surfait cet engouement soudain.

Mais, j'espère simplement que "Sicario" me fera changer d'avis sur les thrillers de Denis Villeneuve.

En tout cas, ce n'est pas l'histoire du film qui va se montrer super originale, puisqu'elle traite du vaste problème des cartels sur la frontière américano-mexicaine et des moyens pas toujours légaux pour les éradiquer : sujet maintes fois traité par le cinéma américain ; inévitablement, "Sicario" va être comparé à l'excellent "Traffic" de Steven Soderbergh (BA : http://www.commeaucinema.com/bandes-annonces/traffic,947-video-478)

"Sicario" n'émet pas un point de vue politique sur cette question. Si ce n'est qu'il nous montre que les seuls moyens pouvant encore éliminer le fléau des cartels sont des moyens complètement illégaux (où on justifie des actes barbares ou même meurtriers).

SICARIO

On découvre avec les yeux d'émily Blunt (qui joue la "gentille" dépassée par les événements du film) que dans ce monde, rien n'est tout blanc, ni tout noir…voilà pour la morale…

Certes elle joue très bien…comme les deux autres acteurs principaux masculins du film (Josh Brolin et Benitio Del Toro). Mais cela ne suffit pas à faire un grand film.

SICARIOSICARIO

Pourtant, tout démarrait à merveille. En effet, les premières 30 minutes du film étaient haletantes. J'étais scotché à mon siège sans pouvoir respirer. Pour renforcer encore le suspens et la montée en puissance de l'action, la bande son se mettait aussi au diapason en augmentant encore ce sentiment d'oppression…

Mais, mis à part cette première partie du film très prenante et, quand même par moments, quelques autres scènes très réussies (et esthétiques pour certaines) où le gros point fort est une mise en scène particulièrement soignée et très précise (je dois l'admettre), il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Bref, je ne suis toujours pas convaincu par le réalisateur.

Ce film à défaut d'être original est juste "efficace".

Pour moi, c'est grâce à quelques scènes fantastiquement réalisées que je vais lui attribuer 6/10

Fiche technique :

  • Réalisateur : Denis Villeneuve
  • Acteurs : Benitio Del Toro, Emily Blunt, Josh Brolin…
  • Genre ; thriller
  • Durée : 2h01
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je te conseille vivement de regarder "Incendies" de Denis Villeneuve. Ce film prend aux tripes. Ce n'est pas un thriller plutôt classé dans la catégorie drame.
Répondre
L
Je viens de regarder "Incendies". Effectivement, il prend aux tripes. J'ai été accroché dés la première scène…<br /> et l'actrice principale est excellente
L
ok. Je vais le regarder.