NOUS TROIS OU RIEN

Publié le par Lunettes noires

NOUS TROIS OU RIEN

"-Qu'est-ce qu'on pourrait aller voir au ciné, ce soir, histoire de se changer un peu les idées?- j'sais pas moi…ah si… Nous Trois ou Rien par exemple!"

Voilà : dés le tout début de cet article, je me suis grillé…j'ai révélé bien trop tôt que ce film était réussi et qu'il apporte une joie salvatrice, bien utile en ce moment.

Pourtant, le sujet choisi ne prête pas vraiment à la franche rigolade! Puisqu'il relate l'histoire de membres d'une même famille iranienne vivant à l'époque du Shah puis de Khomeini. Ils s'opposent à ces deux dictateurs successifs et sont finalement contraints de s'exiler vers la France pour préserver leur sécurité… (ça ne vous rappelle pas quelque chose cette migration…)

On va suivre ce parcours qui les mène des geôles pourries sous l'ère du Shah d'Iran en passant par la non moins pourrie période Khomeini pour finir en Seine St Denis à Stains : génial!

NOUS TROIS OU RIENNOUS TROIS OU RIENNOUS TROIS OU RIEN

Kheiron, qui réalise ici son premier film et qui en plus y joue, choisit de raconter ces mésaventures comme un conte toujours positif, humaniste mais décalé. Ainsi, dés qu'une scène est tragique au point de faire naitre chez le spectateur une immense émotion, Kheiron choisit de la neutraliser avec une invention scénaristique, un gag bien senti ou une réplique hilarante : c'est l'art de la tragi-comédie.

NOUS TROIS OU RIEN

Pour arriver à ce savant dosage, il est aidé par un casting judicieux où tous les acteurs choisis sont formidables. A commencer par lui même. On sent qu'il est un roi du stand up : il a le sens du rythme et ses dialogues font mouche à chaque fois. Et, même s'il réalise et fait aussi l'acteur, il n'en fait jamais trop, ne se montre jamais exubérant et reste même assez modeste devant sa caméra.

NOUS TROIS OU RIEN

Dans le film, sa délicieuse épouse est interprétée par Leila Bekhti. Elle excelle dans ce genre de rôle où elle doit incarner une femme au caractère très affirmé (d'ailleurs c'est aussi le cas des autres femmes du film…est-ce l'hommage d'un jeune homme d'origine iranienne à toutes les femmes? Sûrement.)

NOUS TROIS OU RIEN

Les deux seconds rôles principaux sont interprétés par Gérard Darmon et Zabou Breitman : c'est une vraie valeur ajoutée pour ce premier film fort réussi. Ces acteurs apportent ce qu'il faut de drôlerie par moment et d'émotions à d'autres. D'ailleurs, pour moi, les deux meilleures scènes du film sont dues à leurs talents (la scène très drôle de la présentation du futur marié à ses futurs beaux parents et celle particulièrement émouvante du coup de téléphone silencieux entre Gérard Darmon et sa fille)

Bien entendu, j'ai visionné la bande annonce après coup…ce n'est pas une surprise : elle n'est qu'un pâle reflet de ce très bon feelgood movie. Donc, il ne faut surtout pas en tenir compte et aller voir "Nous Trois ou Rien" : ce film est la très bonne surprise cinéma de cette fin d'année terrible.

Ce film est tendre, sensible, drôle et émouvant. 8/10 (pas 9…: je n'ai pas trop aimé les 10 premières minutes…)

fiche technique :

  • réalisateur : Kheiron
  • acteurs : Kheiron, Leila Bekhti, Gérard Darmon, Zabou Breitmann…
  • genre : comédie dramatique
  • durée : 1h 43

Ce film m'a vraiment fait penser aux deux bandes dessinées de Riad Satouf : L'Arabe du Futur (tomes 1 et 2). A lire.

Commenter cet article