THE SALVATION

Publié le par Lunettes noires

THE SALVATION

J'ai choisi ce film, car il a éveillé en moi beaucoup de curiosité. En effet, il s'agit d'un western, genre que je croyais disparu depuis les années 70…mais ressuscité récemment par le toujours excellent Tarantino. C'est qui plus est un western danois (!) avec Mads Mikkelsen, Eva Green…et Eric Cantona (!!) Rappelons au passage que ce film a été présenté au dernier festival de Cannes, hors compétition et que son réalisateur avait déjà mis les pieds sur la Croisette en 2000 avec le film "le roi est vivant". J'étais de plus en plus intrigué et curieux.

L'histoire du film est très simple. Elle se déroule en Amérique, aux temps des pionniers. Elle retrace la vie d'un émigré danois joué par le taiseux et taciturne Mads Mikkelsen. Il retrouve sa femme et son jeune garçon, venus le rejoindre sur cette nouvelle terre après sept années. Très vite, sa famille est sauvagement assassinée…Mads n'est pas content…il va se venger…il va tuer tout le monde !

Mads et sa Winchester
Mads et sa Winchester

Le tout début du film, disons le premier quart d'heure est très tendu, haletant même. Dans la salle, mon voisin de droite en avait même oublié d'avaler ses pop corns. Ca n'a pas duré ! Il a tellement dû s'ennuyer par la suite qu'il a repris sa séance de mastication bruyante, bruit qui m'horripile d'habitude. Là, je ne lui en ai même pas voulu : au contraire, ce bruit répétitif m'a bercé et je me suis assoupi. Réveillé trop brutalement et trop souvent par les détonations vengeresses de la Winchester de Mads Mikkelsen.

Eva Green balafrée
Eva Green balafrée

Eva Green est balafrée et muette (est-ce un fantasme du réalisateur que de rendre les femmes muettes ?) Je trouve aussi qu'elle est sous employée…sauf si le souhait du metteur en scène est d'introduire une touche de féminité et de délicatesse à l'écran.

Cantona dans une de ses rares répliques
Cantona dans une de ses rares répliques

Quant à Canto, il n'a que deux pauvres répliques dans tout le film ! (ne serait-il pas un peu survendu pour le public français ?)

Rien d'autre à dire.

Ce film n'est qu'une pâle imitation des westerns de Sergio Leone…et Mads Mikkelsen n'est pas Clint Eastwood. Il est meilleur quand il joue le méchant "le Chiffre" dans "Casino royale" ou Igor Stravinsky dans "Coco Channel et Igor Stravinsky".

Ma note est de 1/10 (sans le début très prenant de ce film, j'aurais mis 0)

fiche technique :

  • réalisateur : Kristian Levring
  • acteurs : Mads Mikkelsen,Eva Green, Jeffrey Dean Morgan et Eric Cantona
  • Genre : western dramatique
  • durée : 1h32

Commenter cet article