MARGUERITE

Publié le par Lunettes noires

MARGUERITE

Je tenais à voir le film "Marguerite". En effet, l'histoire d'une chanteuse lyrique qui chante affreusement et constamment très mal sans que personne, jamais, n'ose lui dire peut paraitre hallucinante…. Pourtant, ce personnage a réellement existé. En effet, le réalisateur Xavier Gianolli s'est largement inspiré de la vie de Florence Foster Jenkins milliardaire Américaine, qui a vécu fin 19è, début du 20è siècle.

Pour entendre un extrait de ses nombreuses "performances" vocales (car oui, elle a commis un disque!), cliquez sur ce lien : https://youtu.be/

Mais, il ne faut surtout pas s'attendre à un film comique léger comme le montre une bande annonce (évidemment) racoleuse… au contraire…

En ce sens, le film "Marguerite"est comme un des précédents films de Xavier Gianolli, l'excellent "A l'Origine" (http://www.allocine.fr/film/fichefilm), basculant de la comédie au drame pathétique.

Dans ce registre, Catherine Frot est remarquable dans le rôle de cette chanteuse lyrique iconoclaste (NB : Hergé a du s'inspirer de cette Florence Foster Jenkins pour créer sa Castafiore) : par moments, elle est simplement cocasse et un peu ridicule ; à d'autres moments, elle se montre extrêmement touchante. Quoi qu'il en soit, son personnage est toujours sincère, ce n'est pas le cas de son entourage.

Je m'avance peut être mais, je pense que sa prestation sera auréolée d'un César…

MARGUERITEMARGUERITE

Outre son formidable jeu, on ajoutera aussi la performance de Michel Fau dans la deuxième partie du film. Il y joue le rôle d'un maître de musique, entouré d'une cour bigarrée et haute en couleur que Fellini n'aurait pas reniée!

MARGUERITEMARGUERITE

Il est clair que ce film vaut vraiment pour la qualité de son interprétation.

Par contre,"Marguerite" souffre particulièrement de sa durée. En effet, les scènes excellentes font place à des scènes longuettes et ennuyeuses dont certaines sont ratées (je pense principalement à celle du cabaret). Cela casse le rythme de ce film très long : plus de deux heures. En étant beaucoup plus ramassé, il aurait gagné, a la fois en émotion mais aussi en efficacité et ne m'aurait pas perdu en route. Comme en plus, la fin est particulièrement abrupte, je suis sorti de la salle avec un étrange sentiment d'inachevé.

Je ne lui attribuerai que 6/10.

(Si je devais ne noter que l'interprétation de tous les acteurs sans exception, j'attribuerais 10/10!)

Fiche technique :

  • Réalisateur : Xavier Gianolli
  • Acteurs : Catherine Frot, André Marcon, Michel Fau, Denis Mpunga, …
  • Genre : drame
  • Durée : 2h09
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article